A203
Lieu : Liège, Quai Vercour
Stade : Réalisé
Programme : Démolition et construction d’un nouvel ensemble de bureaux et extension d’un hall industriel pour la société MDB, entreprise spécialisée dans le domaine du métal déployé.
Le projet a été conçu afin de créer un ensemble cohérent en partant des bâtiments existants. Le volume à toiture plate démoli à l’avant de la parcelle, ainsi que deux annexes laissent place à l’extension. Sa position en recul de voirie, propose le développement de la façade existante, ainsi qu’une unité et identité claire des bâtiments de la société.
La nouvelle silhouette du bâtiment complète la skyline urbaine existante qui se développe le long de la Meuse.
La construction est composée de deux volumes. L’un est aligné avec la façade avant de l’existant conservé. Elle accueille les nouveaux bureaux de la société.
Le deuxième volume, séparé du premier, permet au premier volume d’avoir deux façades, essentiel pour laisser entrer la lumière dans les bureaux et une bonne orientation au Sud. Il accueille l’extension de l’entrepôt.
L’espace résiduel entre les deux volumes, sert à séparer les bureaux des entrepôts. Agissant comme un patio, il accueille un espace vert commun et privatif pour les occupants du site.
Un bardage en métal déployé est utilisé en façade. Représentatif de la société, il évite la surchauffe du nouveau bâtiment et ajoute un sentiment d’intimité au sein des bureaux. Les aménagement intérieurs reprennent également les codes de ce savoir-faire métallurgique, dont sont inspirés les meubles sur mesure en métal expansé et perforé.