Lieu : Seraing
Stade : Dépôt de permis
Le projet porte sur la réhabilitation d’une friche industrielle au centre de Seraing (ancien site Cockerill) pour y implanter un ensemble mixte.
Avec un programme varié, principalement axé sur le loisir et le sport, le projet s’inscrit dans la continuité du site « Gastronomia » et complète l’offre qui y est proposée.
Il se compose d’une part d’un cinéma de 8 salles, et d’autre part d’un pôle composé de diverses fonctions : un grand espace consacré aux loisirs comprenant une plaine de jeux indoor, une salle d’arcade, un espace laser game ainsi qu’un espace bowling de 12 pistes, de 10 terrains de padel avec un espace convivial « brasserie » et une terrasse extérieure. Une polyclinique du sport et un commerce y sont également implantés.
D’un point de vue architectural, la façade à rue des anciens bâtiments dotés d’une valeur patrimoniale est conservée dans le prolongement du projet « Gastronomia ». Cela crée un front bâti cohérent et continu au niveau de la rue Jean Potier. Cette longue façade « patrimoniale » présente une silhouette de grand intérêt qui met en valeur le patrimoine architectural industriel de l’ancien site.
La toiture en « Shed » est également préservée et mise en valeur par le projet. La première travée est dépourvue de son habillage et la structure est conservée afin de créer un espace extérieur à l’étage (brasserie du padel). La façade en est dès lors allégée et davantage mise en valeur.
Les autres bâtiments plus récents ne présentant pas de valeur architecturale et patrimoniale particulière, sont démolis. Cela permet de créer, depuis la rue Jean Potier, entre le futur cinéma et le pôle « sport et loisirs », une nouvelle ruelle piétonne lumineuse et agréable. La façade latérale du bâtiment en « Shed » est ainsi révélée, ses ouvertures en arcades étant dévoilées et mises en valeur par la démolition des bâtiments. Celles-ci animent la nouvelle ruelle.
Pour le cinéma, un nouveau bâtiment est construit à l’angle et vient refermer l’espace rue, en répondant aux différentes échelles du site. Implanté légèrement en recul et en biais par rapport à la rue, il crée un espace de respiration dynamique qui dirige naturellement les piétons vers la ruelle et l’entrée du site. Cet espace est végétalisé et permet de connecter le projet à l’espace public et au quartier.
Crédit images © Provisual